Mur d'expression
« La crise ne rend pas la culture moins nécessaire, elle la rend au contraire plus indispensable. »
Votre inscription à la newsletter a bien été validée
Ce site utilise des cookies à des fins statistiques
Accepter
Refuser
Lieu : Conservatoire d'Art dramatique d'Avignon
Date : du 17 juillet 2017 10:00 au 21 juillet 2017 18:00
Intervenant.e.s : Anne-Frédérique Bourget, Rafaëlle Jolivet-Pignon, Romain Labrousse, Joël Paubel, Katell Tison-Deimat
Depuis 2003, l’ANRAT permet à ses adhérents, militants du Théâtre / Education, de se retrouver pour partager des expériences sensibles à l’occasion du Festival d’Avignon. Plus qu’une formation, ce séminaire est un temps dédié à la mise en commun de réflexions et d’outils pour appréhender le théâtre dans toutes ses dimensions et dans ses relations avec les autres arts.
Objectifs pédagogiques
Il s’agit de renforcer l’appareil critique des stagiaires sur une programmation de spectacles, et les rendre autonomes dans une pratique de passeurs du théâtre auprès des publics jeunes.
Axes et contenus
Chaque journée est articulée autour d’un spectacle, et met en perspective spectacle vivant, écritures théâtrales et arts plastiques :
. Préparation et descriptions chorales de spectacles
. Ateliers de pratique artistique : théâtre
. Workshop arts plastiques et création d’une performance autour de la couleur rouge
. Visite de La Collection Lambert, musée d’art contemporain
. Visite de La Chartreuse : découverte du Centre national des écritures du spectacle, lecture et découverte des écritures théâtrales contemporaines
. Education artistique et culturelle : actualités, retour d’expérience, partage d’outils et de ressources
Public
Tous les adhérents de l’ANRAT ayant une vocation de transmission et de médiation de l’art et de la culture auprès des jeunes : artistes, professionnels du monde de l’éducation, de la culture et du champs social.
Spectacles : attention, le groupe sera divisé en trois groupes les matinées du mardi 17, mercredi 18 et jeudi 19 juillet. Aussi, certains assisteront à la représentation du spectacle jeune public "Tristesse et joie dans la vie des girafes", tandis que d'autres verront le spectacle "Maintenant que je sais".
. Lundi 17 juillet à 19h55 : Maintenant que nous sommes debout, de Vanessa Bettane et Séophora Haymann / Cie Mare Nostrum – Spectacle dans le Off à la Manufacture. Durée : 1h
. Mardi 17 et mercredi 18 juillet à 11h : Tristesse et joie dans la vie des girafes - Tiago Rodrigues, texte – Thomas Quillardet, metteur en scène. Durée : 1h10. Lieu : Chapelle des Pénitents Blancs. Création Théâtre Jeune Public 2017.
. Mardi 18 juillet à 18h : Grensgeval (Borderline), d’après les Suppliants de Elfriede Jelinek, Guy Cassiers et Maud Le Pladec. Durée estimée : 1h15 (spectacle en néerlandais surtitré en français). Lieu : Parc des expositions (navette). Création Théâtre - Danse 2017.
. Mercredi 19 juillet à 20h : Bestie di Scena (Bête de scène), de Emma Dante. Durée estimée : 1h15. Lieu : Gymnase du Lycée Aubanel. Création Théâtre 2017.
. Jeudi 20 juillet à 12h10 : Maintenant que je sais - Théâtre du Phare - Olivier Letellier Durée : 55 mn. Lieu : Maison du Théâtre pour Enfants 20 avenue Monclar 84000 Avignon
. Jeudi 20 juillet à 18h : La fille de Mars, d’après Penthésilée de Heinrich Von Kleist, mise en scène : Jean-François Matignon. Durée estimée : 2h. Lieu Gymnase Paul Giéra. Création Théâtre 2017
Nous vous proposons également deux spectacles en options supplémentaires :
. Mardi 18 ou jeudi 20 juillet à 22h : Cap au Pire, texte : Samuel Beckett, mise en scène : Jacques Osinski. Lieu : Théâtre des Halles > en savoir plus
. Vendredi 21 juillet à 18h : The Last King of Kakfontein, mise en scène : Boyzie Cekwana. Durée estimée : 1h (spectacle en anglais surtitré en français). Lieu : Chartreuse de Villeneuve lez Avignon. Création Théâtre 2017.
Tarifs :
Frais pédagogiques :
. Individuels : 100 €
. Structures : 250 €
Adhésion obligatoire à l’Anrat > adhésion
Spectacles et exposition à la charge des participants
RETROUVEZ LE RETOUR EN IMAGES DU SEMINAIRE 2016 DE L'ANRAT A AVIGNON
Formation élaborée avec la complicité des équipes du Festival d'Avignon, Théâ-OCCE, la Cie Maskentête.
L'ANRAT remercie les équipes de la SACD et du Conservatoire du Grand Avignon pour la mise à disposition des salles, la Collection Lambert, la Maison Jean Vilar et la Charteuse de Villeuneuve-lez-Avignon pour la visite de leurs lieux, ainsi que l'anPad pour la co-organisation de la rencontre du mardi 18 juillet.