ANRAT
add Adhérer à l'ANRAT email S'inscrire à la lettre d'information

Votre inscription à la newsletter a bien été validée

Ce site utilise des cookies à des fins statistiques

Accepter

Refuser

Accueil / Actualités / Promouvoir la diversité dans le secteur culture : Livre blanc du Collège de la Diversité

Promouvoir la diversité dans le secteur culture : Livre blanc du Collège de la Diversité

Après une année d'échanges et de travaux, le livret restituant la réflexion du Collège de la diversité vient de paraître. Il présente la mission du Collège de la diversité, le travail effectué pendant une année par ses membres et les recommandations issues de leur réflexion. Il valorise les actions menées par le ministère de la Culture et de la Communication en faveur de la diversité dans le monde culturel.

Depuis son installation en décembre 2015, le Collège de la diversité s'est intéressé à la question de la diversité des personnes, de la diversité des territoires et de la diversité des pratiques.  Ces trois axes ont permis d'aborder la mesure de la diversité, la manière dont les artistes s'emparent de cette thématique, et d'interroger l'inclusion et la citoyenneté à travers les droits culturels. A la demande de la ministre, il a été organisé l'audition de différents écoles nationales supérieures d'art, ce qui a permis de mieux connaître les bonnes pratiques favorisant l'accès de tous à l'enseignement supérieur et de préconiser des pistes d'amélioration dans ce domaine. Faisant écho à la candidature du ministère aux deux labellisations AFNOR Diversité et Égalité, ce livre-blanc présente des recommandations pour une lutte efficiente contre les discriminations au sein de l'institution, et du secteur culturel dans son ensemble.

Télécharger :
Promotion de la diversité dans le secteur culturel : le livre blanc du Collège de la Diversite (02.05.2017)


LE COLLEGE DE LA DIVERSITE :
Au delà de la convention UNESCO de protection et de promotion de la diversité des expressions culturelles du 20 octobre 2005, la mission Diversité a la charge de veiller à la mise en œuvre de la politique de promotion de la diversité du ministère de la Culture afin d'inscrire dans la politique du ministère, l'égalité d'accès aux œuvres comme l'égalité d'accès aux fonctions pour tous dans la diversité culturelle la plus large pour une politique de lutte contre la discrimination. Elle veille à promouvoir la dimension de la citoyenneté à travers la reconnaissance des spécificités culturelles et des origines diverses en observant l'accès aux nouvelles formes d'art et de culture et objective les situations à faire évoluer dans l'échange et le dialogue. Par ailleurs, il s'est agi de constituer un Collège de la diversité en sollicitant les acteurs institutionnels autant que de terrain;

Prolongeant les politiques de sensibilisation à travers l'éducation artistique et culturelle et celle de démocratisation de l'accès au œuvres et aux pratiques artistiques, le Collège de la Diversité entend mieux prendre en compte :
La diversité des personnes : il apparait essentiel que la scène artistique ainsi que les institution culturelles soient le reflet de la richesse de la diversité de la société.
La diversité des territoires : une attention particulière sera portée aux territoires urbains périphériques et ruraux où le maillage culturel peut être plus distendu afin de veiller à l'égalité des droits culturels sur tout le territoire
La diversité des expressions : la liberté de création doit être inscrite parmi les libertés fondamentales. La diversité des pratiques artistiques et des pratiques doit être favorisée et encouragée par la mise en place de nouveaux procédés d'inclusion. 

Pour étayer et nourrir son travail, Le Collège de la Diversité s'appuie sur un corpus de textes tant à portée normative, que philosophique ou sociologique. Ces textes fondateurs constituent une base de documentation, d'échange mais aussi d'inspiration en matière de promotion de la diversité :
La Déclaration universelle des droits de l’homme (1948)
L Recommandation concernant la participation et la contribution des masses populaires à la vie culturelle (1976)
La Déclaration de Mexico sur les politiques culturelles (1982)
La Déclaration universelle de l’Unesco sur la diversité culturelle (2001)
La Convention de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (2003)Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles (2005)
La Convention du conseil de l’Europe sur la valeur du patrimoine culturel pour la société, convention dite « Faro » (2005)
La Déclaration de Fribourg sur les droits culturels (2007)
Essais et textes de référence philosophiques et critiques, de Pierre Bourdieu et Emmanuel Levinas à Edouard Glissant ou Christian Ruby

En savoir plus > ici

L'ANRAT vous propose

OutilsRessourcesPublications