Mur d'expression
« La crise ne rend pas la culture moins nécessaire, elle la rend au contraire plus indispensable. »
Votre inscription à la newsletter a bien été validée
Ce site utilise des cookies à des fins statistiques
Accepter
Refuser
C’est au Théâtre Paris-Villette que s’est tenue, mercredi 7 mars notre dernière rencontre avec les enseignants et les structures partenaires de Transvers’Arts. Il s’agissait d’annoncer officiellement la fin du portage par l’ANRAT de notre expérimentation et d’amorcer une réflexion collective sur l’après Transvers’Arts Ile-de-France.
Pour permettre une forme de pérennisation dans la création et la coordination des parcours de spectateurs, les partenaires ont été invités à imaginer des pistes avec nous. La réflexion est lancée et quelques premières propositions ont pu émerger. L’organisation de temps spécifiques pour la présentation des saisons a été évoquée. Les structures souhaitent ainsi communiquer entre elles afin d’établir des fils rouges entre leurs programmations. Des initiatives locales (partenariats de proximité, parcours du spectateur sur un territoire restreint) pourraient aussi être imaginées. A suivre, donc…
Dans la continuité de cette réunion, un temps d’échange était prévu, co-animé par Anne-Sophie Boulan, Directrice d’école et membre du Conseil d’administration de l’ANRAT, Hélène Lajournade de la DAAC de Versailles, et Sara Roger du Théâtre Paris-Villette (merci à elles trois !) sur la question « comment monter son parcours du spectateur ? ». Son objectif : apporter des ressources sur le montage de parcours de spectateurs et leur financement. Les différents dispositifs soutenus par les collectivités locales (Région IDF, Départements, Villes) et dans les services déconcentrés de l’État (par académie et par degré) ont été évoqués.
Un tableau recensant les actions propres à chacune des structures partenaires (et leur mode de financement) a été distribué aux participants. Cet outil de mise en commun des informations a été construit par compilation des informations. Nous resterons dans cette logique de réseau qui consiste à mutualiser les compétences et les outils.
La question du financement est complexe et demande un accompagnement. Le financement d’une action varie en fonction du type d’action, du territoire et du niveau d’enseignement. De plus, tout projet doit être défini, construit et mené en « co-construction », associant les acteurs culturels (structure, artistes) aux acteurs éducatifs (enseignants, référents culture, chefs d’établissement).
L’ANRAT, qui met le partenariat au cœur de ses missions, reste un lieu ressource pour les structures et les enseignants, notamment en terme d’échanges de pratiques et de formation au montage de projets. Elle accompagnera les démarches dans ce sens.
Merci à tous les partenaires de Transvers’Arts. Merci aux structures, aux enseignants et à leurs chefs d’établissements, aux partenaires institutionnels, à nos partenaires financiers – Région, Ville de Paris -, à la Maison du geste et de l’image, à la Compagnie Jean-Michel Rabeux, aux rédacteurs de fiches et aux formateurs qui ont accompagné l’ANRAT pendant 6 saisons. Merci à vous tous qui avez fait de Transvers’Arts une aventure aussi belle que nécessaire.
Notre défi commun pour l’avenir : inventer ici et ailleurs de nouveaux partenariats entre les enseignants et artistes, de nouvelles passerelles entre les enfants et les arts de la scène et leur offrir ensemble un printemps de traversées… En avant vers le 1er juin des écritures théâtrales pour la jeunesse !