Mur d'expression
« La crise ne rend pas la culture moins nécessaire, elle la rend au contraire plus indispensable. »
Votre inscription à la newsletter a bien été validée
Ce site utilise des cookies à des fins statistiques
Accepter
Refuser
L’ANRAT s’est continuellement impliquée dans les actions à l’international, notamment avec IDEA, association qui réunit les acteurs de l’éducation artistique et culturelle de plus de cinquante pays. IDEA vit au rythme de ses congrès mondiaux qui ont lieu tous les trois ans. Lors de l’Assemblée générale 2009 qui s’est tenue à Rostock (Allemagne), l’ANRAT a été choisie parmi trois candidats pour accueillir en 2013 cet événement majeur. Le congrès mondial a été pour l’association une opportunité exceptionnelle de montrer les pratiques de ses adhérents, et d’échanger avec les représentants venus du monde entier.
Après trois années de préparation (2009-2012), 2013 a été la dernière phase de mise en œuvre du congrès mondial IDEA Paris 2013. Baptisé "D'un monde à l'autre, quelle éducation artistique pour demain ?", ce 8e congrès mondial de l’éducation artistique aux arts de la scène s’est déroulé du 8 au 13 juillet 2013 à Paris.
Partenaires et soutiens :
Élaboré en partenariat avec l’ODÉON – Théâtre de l’Europe, le Théâtre de la Ville, les Universités Paris VII et Sorbonne Nouvelle, la Maison du geste et de l'image, le Théâtre Dunois, le Centre National de la Danse, l’Association Danse sur Cour, Les Enfants de cinéma, CANOPEEA, La Ligue de l’enseignement, ce congrès a reçu le soutien des ministères de la Culture, des Affaires étrangères, des Outremers, de l’Éducation nationale et de la Ville de Paris. Il s’est déroulé sous le haut patronage de l’UNESCO. Il a été inauguré en présence de Mesdames les ministres Aurélie Filippetti, George Pau-Langevin, de Madame Catherine Tasca, et de Monsieur Emmanuel Demarcy-Mota, président de l’ANRAT.
Parution : Théâtre et éducation dans le monde, De nouveaux territoires d'utopies, Lansman Éditeur, Paris, décembre 2015.
L’ANRAT a aussi pu être conviée à Madrid, dans le cadre d’une rencontre intitulée « ART ET ECOLE, construire des futurs possibles » le 26 octobre 2023 ; organisée par l’Ambassade de France en lien avec la Fondation Daniel et Nina Carasso et le musée du Prado. Cet événement ayant pour objectif de partager de bonnes pratiques professionnelles et de développer des projets structurants entre l’Espagne et la France, a notamment donné lieu à une table ronde. C’est lors de cette table ronde intitulée “les politiques publiques, à la base d'un changement pour les projets EAC” que l'ANRAT a présenté certains de ses modèles, projets et actions remarquables dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle aux côtés de décideurs politiques et d'experts nationaux et internationaux.
L’ANRAT a également obtenu une visibilité en Suisse, au Congo et au Portugal à l’occasion de la sortie et diffusion de son film L’école en acte, co-produit par La Compagnie des Indes pour célébrer les 40 ans de l’ANRAT. Ce film présente les enjeux des pratiques théâtrales dans l'enseignement. A l'occasion de la sortie de ce documentaire L'école en actes, plusieurs projections publiques ont été et vont être prévues, y compris à travers le territoire international :
L’ANRAT a aussi mené des actions en Égypte puisqu’en 2024, elle a débuté un cycle de formation à la demande de l’Institut Français et de l’Ambassade de France du Caire pour 8 établissements situés au Caire et à Alexandrie. L'objectif était d'initier de nouvelles pratiques théâtrales en langue française en mobilisant 18 professeurs et 48 élèves au total. Les établissements scolaires engagés sont les suivants : au Caire, l’École Pré Vert, l'École Francocity, l'établissement Saint Vincent de Paul Hélmieh, l’École Voltaire et à Alexandrie, Saint Vincent Miami, l'École Girard, l'établissement Mère de Dieu, l'établissement Saint Jeanne Antide.
Avec trois artistes partenaires, l'ANRAT a conçu le projet sur l’année : Anne Le Guernec, Guy-Pierre Couleau et Laurent Bellambe se sont rendus à trois reprises en Égypte pour mettre en œuvre le projet :