ANRAT
add Adhérer à l'ANRAT email S'inscrire à la lettre d'information

Votre inscription à la newsletter a bien été validée

Ce site utilise des cookies à des fins statistiques

Accepter

Refuser

Accueil / Études et recherches / Enseignement du théâtre : colloque, rencontres, journées d'étude

Enseignement du théâtre : colloque, rencontres, journées d'étude

JOURNÉES D'ÉTUDE INTERNATIONALES : 

“La médiation théâtrale : enjeux, acteurs et modalités” (27 et 28 novembre 2021)

Dans le prolongement des rencontres, l'ANRAT, l’Université Paris 8 (EA 1573 Scènes du monde) et l’Université Grenoble Alpes (Litt&Arts UMR 5316) se sont associées pour organiser des journées d'étude les 27 et 28 novembre 2021.

Pour découvrir le contenu des journées d'étude  : ICI

Pour retrouver la captation des différents temps de ces deux journées, cliquez sur “En savoir plus”

expand_more En savoir plus

Journée du 27 novembre 2021

Paroles d’ouverture 

Giulia Filacanapa (MCF, Université Paris 8) 

- Marie Bernanoce (PR émérite, Université Grenoble Alpes, vice-présidente de l’ANRAT) - Isabelle Jacquot-Marchand (délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle, cheffe du bureau des temps de la vie) et Patrick Zuzalla (DGCA, inspecteur théâtre)

- Emmanuel Ethis (recteur, directeur INSEAC)

- Emmanuel Demarcy Mota (metteur en scène, directeur du Théâtre de la Ville, président de l’ANRAT)

- Philippe Guyard (directeur de l’ANRAT)

Session 1 « La médiation théâtrale : histoire, modèles et perspectives » 

Modérateur : Philippe Guyard

- Marie-Christine Bordeaux (PR, Université Grenoble Alpes) : « Introduction à la notion de médiation théâtrale : genèse, limites et enjeux actuels ».

- Joëlle Aden (PR, Université Paris-Est Créteil) : « Médiation théâtrale et pédagogie énactive »

- Benjamin Dubreuil (responsable national pratiques et politiques culturelles, CEMÉA) « L’apport des CÉMÉA dans l’enseignement et la médiation du théâtre en France »

Session 2 « La médiation théâtrale : une affaire d’entre-deux »

Modératrice : Marie Bernanoce

- Thibault Fayner (MCF, Université de Poitiers) : « La pédagogie des ateliers d’écriture théâtrale : une histoire, des questionnements »

- Aurélie Armellini (médiatrice culturelle, Les araignées philosophes) : « Penser la médiation du théâtre contemporain en milieu scolaire comme organisation d’interactions entre l’art, les individus et la vie »

- Ney Wendell (professeur à l’École supérieure de théâtre, Université du Québec à Montréal) : « La médiation théâtrale : la formation et les dispositifs référentiels au Québec »

Session 3 « La médiation théâtrale et les nouveaux territoires de la culture »

Modératrice : Giulia Filacanapa

- Arnaud Meunier (metteur en scène, directeur MC2 Grenoble) : « Expériences et réflexions fondatrices en matière de médiation théâtrale »

- Pauline Quantin (consultante et opératrice culturelle) : « Qu’y a-t-il entre nous ? Evolution de la conception et des enjeux de la médiation théâtrale à l’aune des actualités »

- Louise Roux (co-directrice artistique, Cie Hoc Momento), Lucile Cartier (cha

rgée de médiation, Cie Hoc Momento) et Léa Mélini (service civique chargée de la médiation, Cie Hoc Momento) : « Une expérience de médiation in situ : Montjoie !

 

Journée du 28 novembre 2021

Paroles d'ouverture

José-Manuel Gonçalvès (directeur, CENTQUATRE-PARIS)

Table ronde : Quelles interactions entre médiation et création ?

Modérateurs : Giulia Filacapana et Philippe Guyard - Marco Consolini (PR, Université Paris 3)

- Joel Anderson (comédien, Théâtre de l’Opprimé)

- Thibaud Croisy (auteur, metteur en scène) et Sophie Rieu (docteure, administratrice de production, Le Pélican)

- Didier Ruiz (metteur en scène, La compagnie d

es Hommes)

- Philippe Canalès (comédien, metteur en scène, responsable du pôle pédagogie, Nouveau Théâtre Populaire)

Table ronde : Médiation et inclusion

Modérateurs : Marie Bernanoce et Philippe Guyard

- Marie Astier (docteure, comédienne)

- Tamara Guénoun (MCF, Université Lyon 2)

- Luca Giacomoni (metteur en scène)

- Amar Nafa (directeur, Association Ciné-ma différence)

RENCONTRES INTERNATIONALES : 

“Le partenariat entre les professionnels du théâtre et l'éducation” (14 et 15 avril 2021)

Organisées avec le soutien de l’Université Grenoble Alpes (UMR 5316 Litt&Arts) et l’Université Paris 8 (EA 1573 Scènes du Monde), elles s’inscrivent dans le prolongement du colloque international de Grenoble de 2019, projet porté conjointement par l’Université Grenoble Alpes, l’Université du Québec à Montréal et l’ANRAT.
Pour découvrir le programme détaillé de ces rencontres :
Pour voir les tables rondes : L'EAC en temps de COVID ; L'émancipation par le théâtre à l'école

expand_more En savoir plus

Nous avons souhaité poursuivre cette réflexion sur l’enseignement du théâtre dans les différents contextes de l’éducation en abordant une problématique centrale, celle du partenariat entre les professionnels du théâtre.
À partir d’une mise au point historique de cette pratique constitutive en France des projets d’EAC, nous essayerons d’en analyser les modèles afin de les mettre à l’épreuve de l’actualité, forcément affectée par la crise sanitaire que nous sommes en train de vivre.
En quoi la nature du théâtre enseigné, y compris dans la formation des professionnels de l’école et dans celle des professionnels de la scène, peut-elle interagir avec les esthétiques théâtrales professionnelles, et l’inverse ? Quels rapports à l’historicisation et à l’histoire de l’esthétique théâtrale ? Quels liens partenariaux et en particulier en matière de médiation ces questions peuvent-elles induire ? Quelles actions mettre en place ?
Pour ce faire nous avons convié lors de ces deux journées de rencontres internationales à la fois des chercheurs en divers disciplines (théâtre, lettres, philosophie, sciences de l’éducation), des professionnels du spectacle vivant (directeurs de théâtres, metteurs en scène, comédiens, auteurs, RP) et de l’éducation publique (enseignantes, recteurs, responsables des délégations académiques), ainsi que des dirigeants de structures associatives.
Ces journées, proposant à la fois des temps de réflexion et des récits d’expériences seront complétées à l’automne 2021 par d’autres rencontres centrées sur des temps d’atelier de mise en voix, de dramaturgie active et d’écriture théâtrale. 

 



COLLOQUE INTERNATIONAL (6 au 8 novembre 2019)


En France, il n’y a pas eu de colloque universitaire international consacré à l’enseignement du théâtre, dans toutes ses formes, depuis 2 à 3 décennies.
Alors que des évolutions majeures ont eu lieu depuis les années 1970 tant dans le domaine des pratiques d’enseignement que dans le domaine de l’esthétique théâtrale, alors que les relations qu’entretient l’école avec les territoires et les collectivités sont là aussi en pleins changements, il paraît nécessaire de se questionner aujourd’hui, dans un monde globalisé marqué par les effets de la grande révolution numérique en cours (Morin, Serres, Meirieu et Stiegler), sur la place que peut/doit avoir l’enseignement du théâtre dans l’école et dans les sociétés, en France et dans d’autres pays, en confrontant les points de vue et les modèles issus de différentes cultures.
Plus que jamais mais de façon renouvelée, il paraît opportun de s’interroger sur la nécessité éducative des pratiques théâtrales dans leur grande diversité (entre lecture et plateau, jeu et écriture, réception et création, en passant par la dramaturgie) afin d’explorer et théoriser des pistes innovantes ou reconfigurées, dans un contexte international.
Le colloque s’est ouvert en dressant un état des lieux des relations institutionnelles entre le théâtre, l’école, les collectivités et la société dans différents pays (France, Canada-Québec, Brésil, Chili, Bolivie, Italie, Grande-Bretagne, Suisse.) : quelle histoire et quelles conceptions, en particulier quelle place pour le partenariat artiste/enseignant? Quels dispositifs, quels textes officiels ?

expand_more En savoir plus

Grenoble du 6 au 8 novembre 2019
Cinq axes de recherche ont été définis :
• Relations entre le théâtre, l’éducation et la société
• Articulation entre apprentissages scolaires et pratiques théâtrales
• Place et statut de l’approche dramaturgique
• Pratiques de mise en voix/mise en espace
• Pratiques de médiation théâtrale
Chaque axe s’est ouvert par un cadrage historique et théorique en plénière, avant les sessions (de 2 à 3 en parallèle). Ce premier temps de colloque a mêlé communications universitaires, récits d’expérience et temps de tables rondes. Il a compris aussi un spectacle et une lecture théâtralisée.
L’ensemble a regroupé environ 70 intervenants, de nombreuses nationalités différentes. Ont été également associés des étudiants d’arts du spectacle, de didactique de la littérature et de FLE.

Pour voir le programme détaillé, c'est


Composition du comité scientifique

France
Joëlle Aden, PU, Université Paris Est (Paris XII); Marie Bernanoce, PU émérite, Université Grenoble Alpes; Pauline Bouchet, MCF, Université Grenoble Alpes; Bordeaux Marie-Christine, PU, Université Grenoble Alpes; Christine Boutevin, MCF, Université de Montpellier; Marie-Sylvie Claude, MCF, ESPE Grenoble, UGA ; Christiane Conan-Pintado, MCF, Université de Bordeaux ; Filippo Fonio, MCF, Université Grenoble Alpes; Sandrine Le Pors, MCF HDR, Université d’Artois, Arras; Jean-François Massol, PU émérite, Université Grenoble Alpes; Eve-Marie Rollinat-Levasseur, MCF, Paris 3 Sorbonne Nouvelle; Jean-Pierre Ryngaert, PU émérite, Paris 3 Sorbonne Nouvelle; Gabriele Sofia, MCF, Université Grenoble Alpes.
Québec
Francine Chainé, professeure, École des arts visuels, Université Laval à Québec ; Hervé Guay, professeur en Lettres et communication sociale, UQTR ; Chantale Lepage, professeure, École supérieure de théâtre, concentration enseignement, UQAM ; Carole Marceau, professeure, École supérieure de théâtre, concentration enseignement, UQAM.
Brésil
Maria Lucia De Souza Barros Pupo, Université de Sao Paulo ; Gilberto Icle, Université Fédérale du Rio Grande do Sul.

 

L'ANRAT vous propose

OutilsRessourcesPublications