ANRAT
add Adhérer à l'ANRAT email S'inscrire à la lettre d'information

Votre inscription à la newsletter a bien été validée

Ce site utilise des cookies à des fins statistiques

Accepter

Refuser

Accueil / L'ANRAT / Présentation de l'association

Présentation de l'association

Créée en 1983, l'ANRAT rassemble des artistes et des enseignants engagés dans des actions de transmission du théâtre et des arts de la scène à l'École, de la maternelle à l’université. Elle affirme la puissance émancipatrice du théâtre et des arts de la scène et sa capacité transformatrice en milieu scolaire, défend l’absolue nécessité du partenariat entre artistes et enseignants, en lien avec la création. 

expand_more En savoir plus

Par le passé, elle a favorisé le développement de toutes les formes de pratique théâtrale à l’École : options théâtre en lycées, classes à horaires aménagés théâtre en primaire et collèges, ateliers théâtre, classes à P.A.C. (projet artistique et culturel), jumelages et autres dispositifs permettant la rencontre avec les artistes et les œuvres du théâtre et autres "arts frères".

Par ses publications avec Actes Sud Papiers, elle a fait connaître l’histoire de la décentralisation théâtrale (quatre volumes sous la direction de R. Abirached), et des grands noms du théâtre attachés à la transmission : J. Lecoq, P. Brook, A. Knapp, R. Renucci, C. Marcadet, Y. Kokkos…

Aujourd’hui, elle poursuit son action en étant investie tant dans la recherche et l'expérimentation, que dans la formation des enseignants, des artistes et des personnels des structures culturelles, et dans la sensibilisation et valorisation des pratiques d’éducation aux arts de la scène,.

Depuis sa création, l’ANRAT développe également une expertise sur l’ "École du spectateur" et les différentes formes de médiation entre les artistes, les œuvres et le public – école de l’écoute et du regard, de la restitution et de l’analyse sensible et discursive - avec en particulier la rédaction d’une charte dite "Charte de l’École du spectateur" reconnue désormais comme un cadre de référence pour la médiation.

Concrètement, elle forme les enseignants, artistes et médiateurs, à la réception de spectacles et à l’analyse de représentations. Elle organise chaque année un stage de pratiques artistiques et d’école de l’écoute et du regard, autour de la programmation du Festival d’Avignon. Elle contribue au "1er juin des écritures théâtrales jeunesse" en organisant une formation pour faire connaître et diffuser les auteurs de ce répertoire, avec l’Office Central de la Coopération à l’École et la Maison du geste et de l’image.

Reste bien entendu au cœur de ses préoccupations la question de la pratique théâtrale comme levier pour "élever" les jeunes dans leurs capacités d’expression, de réception et de développement personnel et citoyen, en particulier par l’oralisation des textes de théâtre, classiques et contemporains, spécialement jeunesse.

Contact : contact@anrat.net - www.anrat.net - 01 49 88 66 50

 

Mission et valeurs

 

1. Développer et démocratiser l’éducation artistique et culturelle pour tous les jeunes, dans le domaine des arts de la scène : théâtre, danse, marionnettes, arts du cirque. Inscrire l’éducation artistique dans l’ordinaire de la formation générale de tous les jeunes, dans et hors temps scolaire.

2. Contribuer à la réflexion de tous les théâtres et lieux culturels du service public sur les actions de médiation et de transmission culturelle initiées au sein de ces lieux.

3. Promouvoir la notion de parcours culturel inscrit dans la durée, pour tous les enfants et adolescents, à partir de la fréquentation directe des œuvres et des lieux, d’une préparation en amont de la représentation, d’une appropriation sensible en aval, et d’une initiation à la pratique artistique.

4. Offrir à tous les adhérents un espace de réflexion et de travail sur le renouvellement des formes et du contenu des partenariats, y compris de ses formes institutionnelles État / collectivités, éducation / culture, structures culturelles / établissements scolaires.

5. Structurer et animer le réseau de Théâtre & éducation et d’arts de la scène & éducation, en proposant des stages de recherche sur la transmission, des colloques, pour valoriser les expériences des praticiens et faire le lien avec la recherche universitaire.

expand_more En savoir plus

Nos adhérents
L’ANRAT compte plusieurs centaines d'adhérents : 40% représentent les arts et la culture et 60% le champ de l’éducation.

L’École du spectateur qu’est-ce que c’est ?
L’ANRAT a impulsé l’École du spectateur, élément important de son activité actuelle. Celle-ci repose sur trois principes : la fréquentation de l’œuvre, la contextualisation de l’œuvre et la pratique artistique. Le travail de sensibilisation à l’art et à la culture constitue désormais une dimension reconnue, nécessaire et incontournable de la formation des jeunes dans le cadre scolaire, de l’école primaire au lycée. La fréquentation régulière des spectacles de théâtre, de danse et de musique, de cirque ou encore de marionnettes, et leur appropriation par des démarches complémentaires en compagnie des artistes en constituent l’un des axes fondateurs.

La Charte pour une « école du spectateur » a pour objectif général de développer, faciliter et encourager l’engagement mutuel des théâtres et lieux de diffusion du spectacle vivant aux côtés des équipes pédagogiques des écoles, des collèges et des lycées. Elle contribue à donner à ces démarches d’accompagnement des élèves au spectacle vivant une reconnaissance institutionnelle et un caractère légitime et professionnellement valorisant. Elle fournit des pistes de travail, permet de préciser le cadre et les modalités d’intervention dans les classes, écoles et établissements scolaires comme lors de rencontres dans les lieux de création et de diffusion ; de mutualiser les moyens dans l’organisation des actions ; de promouvoir et diffuser les ressources pédagogiques qui accompagnent ces actions ; de contribuer enfin à la formation initiale et continue des enseignants, des artistes et des médiateurs. La possibilité, pour chaque élève, de se familiariser avec les ressources culturelles de son environnement, de découvrir le monde de la création artistique, de connaître et comprendre les codes d’une représentation (théâtrale, chorégraphique, musicale...) et d’acquérir la capacité d’en lire et analyser les signes et les contenus, est un facteur essentiel et structurant d’une éducation artistique et culturelle ancrée dans la recherche permanente d’équité et d’égalité d’accès à l’art et à la culture. Nous appellerons, par convention, l’ensemble des processus dédiés à l’acquisition de ces dispositions et compétences, « l’École du spectateur ».

Télécharger :
>> La charte de l'École du spectateur
 

 

Histoire de l'ANRAT

 

L'ANRAT naît en 1983 d'un désir commun d'hommes et de femmes, artistes et enseignants mais aussi responsables ministériels, réunis dans un esprit militant pour incarner une certaine idée de l'éducation et d'une conception du théâtre public héritée de Jean Vilar. L’association affirme dès le départ la place que le théâtre doit acquérir au sein de l'institution scolaire comme vecteur pédagogique de l'émancipation, de la transformation, et comme espace de construction des citoyens. Elle affirme la vertu pédagogique de la présence de l'artiste à l'école, en "partenariat" avec les enseignants.
Elle est faite du paradoxe qui tisse les démocraties : elle s'est toujours située dans une grande indépendance de pensée et d'action, tout en restant, dans son existence structurelle d'association, fortement dépendante des soutiens du Ministère de la Culture et de celui de l'Éducation nationale. Néanmoins, en organisant les universités d'été à la demande des ministères, l'ANRAT a montré le caractère unique de son expertise en matière d'interface Théâtre & éducation. Francilienne dans son impulsion, l'ANRAT a construit un mouvement de centaines d'adhérents et a tenté d'élaborer des relais pour démultiplier ses activités en régions (assises régionales, rencontres interrégionales, etc.).

expand_more En savoir plus

De 1987 à 1999, Jean-Gabriel Carasso fut secrétaire général, puis directeur de l'association, traçant les grands axes de l'action de l'ANRAT. Comédien et metteur en scène de formation, mais également militant de l'éducation nouvelle et diplômé d'études politiques, il mit en chantier à la fois l'organisation associative (rencontres en région et au plan national), la réflexion et la communication (les Cahiers Théâtre / Éducation aux éditions Actes Sud-Papiers, les "Levers de rideau" avec des jeunes dans les théâtres...), la diffusion d'une vaste réflexion sur le théâtre et ses pratiques (Histoire de la décentralisation avec Robert Abirached, Le Corps poétique avec Jacques Lecoq, Le diable c'est l'ennui avec Peter Brook...). Il porta également une attention particulière à la formation (notamment par l'organisation d'universités d'été, de colloques, de séminaires, particulièrement au Festival d'Avignon). On lui doit également d'avoir investi le champ audiovisuel par la réalisation de films (sur Jacques Lecoq, Peter Brook, Stanislas Nordey... avec ARTE) et l'ouverture internationale par la création d'IDEA et l'organisation des premiers Congrès mondiaux "théâtre et éducation" (au Portugal, en Australie...). Sous son impulsion, en collaboration avec le Conseil d'administration de l'époque, présidé par Jean-Charles Lenoir, la pensée et la pratique du Théâtre / Éducation ont pu progressivement s'inscrire dans les textes de référence et permettre de définir les cadres légaux de l'éducation artistique et culturelle telle qu'elle est aujourd'hui reconnue. Pour découvrir sa parole à l'occasion des 40 ans de l'ANRAT, cliquez ici

De 2000 à 2009, Jean-Pierre Loriol prolongera l'oeuvre de son prédécesseur en s'inscrivant tant dans les valeurs que dans les activités déjà initiées à l'ANRAT (publications des Cahiers Théâtre / Éducation et des Ateliers de Théâtre en partenariat avec Actes Sud, développement des numéros thématiques comme L’artiste à l’école, revue associative trimestrielle – Trait d’Union,...). Il renouvelle en profondeur la formation avec la création en 2001 des séminaires d’Avignon. Le fait qu'il ait été aussi enseignant et responsable académique de l’action culturelle au rectorat de Créteil,  associé à son parcours de metteur en scène entre 1983 et 2001, lui a permis de travailler plus que jamais à l’objet même de l’association qui est et demeure le partenariat éducation / culture. Jean-Pierre Loriol a ainsi été l'homme de la continuité, notamment dans la construction des relais en régions et son projet clairement tourné vers cette préoccupation de la décentralisation, de l’élargissement de l’action associative  et du renouvellement de ses pratiques. Ce sera tout particulièrement le cas  avec le travail qu’il a initié et conduit sur la Charte nationale de l’École du spectateur en 2008/2009. Il convient enfin de signaler que sous son impulsion avait été crée, en 2005, le Forum permanent pour l’éducation artistique (FPEA) regroupant de très nombreuses associations et organisations, avec l’objectif de parler d’une même voix pour le développement significatif de l’éducation artistique et culturelle dans le cadre de l’école. Pour découvrir sa parole à l'occasion des 40 ans de l'ANRAT, cliquez ici

Claire Rannou, normalienne et agrégée de lettres, devient déléguée nationale en 2009 et jusqu’en 2013. Elle développe très largement les formations de l'ANRAT, notamment pour les enseignants et dans la continuité de la signature de la Charte de l’École du spectateur qu’elle coordonne en 2009 avec le président Emmanuel Demarcy-Mota arrivé en 2008. En 2011, elle initie l'opération Transvers'Arts, qui se veut une mise en œuvre concrète de la Charte, sur le territoire francilien. Cette opération qui a pris de l’ampleur chaque année concerne aujourd’hui trente opérateurs culturels, soixante-dix classes, et près de deux mille élèves de la maternelle à l’Université. On doit également à Claire Rannou d’avoir organisé un congrès qui a rassemblé près de 1500 personnes à Paris en juillet 2013, IDEA Paris 2013. Celui-ci a permis à de nombreux chercheurs et praticiens de croiser réflexions et projets. Les actes sont parus en décembre 2015 sous le titre Théâtre et éducation dans le monde (Lansman Éditeur).

En novembre 2013, Marie Stutz, diplômée de sciences politiques et de gestion des organisations culturelles, militante de l’éducation populaire et attachée principale en disponibilité de la fonction publique territoriale, alors membre du bureau, reprend la coordination de l’association pour une mission visant à faire le bilan des 30 ans de l’ANRAT et à dégager les grandes perspectives pour un nouveau projet. La structuration et le repositionnement de l’association dans un nouveau contexte, le suivi des chantiers en cours (formations et expérimentations de l’École du spectateur notamment) et la communication pour faire de l’association un réseau au fonctionnement horizontal, deviennent des priorités. Pour découvrir sa parole à l'occasion des 40 ans de l'ANRAT, cliquez ici

Philippe Guyard, jusqu'alors enseignant en charge d'une option théâtre, prend la direction de l'ANRAT en décembre 2018.

 

Rapports d'activités

 

Le rapport moral 2025 

expand_more En savoir plus

Rapport d'activité 2024 et rapport moral 

Rapport d'activité 2023 et le rapport moral 

Rapport d'activité 2022 et le rapport moral 

Rapport d'activité 2021

Rapport d'activité 2020

Rapport d'activités 2019 et le rapport moral

Rapport d'activités 2018

Rapport d'activités 2017
Rapport d'activités 2016 et ses annexes
Rapport d'activités 2015 et ses annexes : ici et
Rapport d'activités 2014
Rapport d'activités 2013
Rapport d'activités 2012
Rapport d'activités 2011
Rapport d'activités 2010
Rapport d'activités 2009
Rapport d'activités 2008
Rapport d'activités 2007
Rapport d'activités 2006
Rapport d'activités 2005
Rapport d'activités 2004

L'ANRAT vous propose

OutilsRessourcesPublications