Mur d'expression
« La crise ne rend pas la culture moins nécessaire, elle la rend au contraire plus indispensable. »
Votre inscription à la newsletter a bien été validée
Ce site utilise des cookies à des fins statistiques
Accepter
Refuser
Vendredi 8 juin à 19h30
à A Stazzona à Pioggiola, Corse.
Après où est Alice ? en 2017, les élèves ont abordé dans ce nouveau projet le registre policier tout en menant un travail de réflexion sur les traditions dans notre culture commune. Le texte est composé en trois langues (anglais, corse et français) d'écrits collectifs, d'un conte traditionnel et d'une pièce réalisée dans un cadre scolaire dans les années 30 par Bertolt Brecht "Celui qui dit oui, celui qui dit non" (opéra pour les écoles).
Ce projet, proposé par L’Aria, et soutenu par la Fondation de France, a réuni une soixantaine d’élèves de cycle 3 tous acteurs de ce spectacle : une classe CM1-CM2 de l’école de Cateri et leur enseignante Anne-Marie Luiggi, Une classe de CM1 et leurs enseignants Dominique Boone et Stéphanie Mattei, la classe unique d’Olmi Cappella et leur enseignante Marion Katz et la 6ème B du collège Pascal Paoli de L’Ile Rousse et leurs enseignantes Delphine Detourbe (anglais), Lucie Luciani ( lettres) et Franck Raout (Technologie)
Les élèves ont travaillé tout au long de l’année scolaire et durant 5 jours en mars de résidence de création en immersion à L’Aria, l'écriture et le théâtre, avec les comédiennes Camille Nesa et Céline Vincent, le rythme et la musique avec Thomas Nicol et l’invention graphique avec la scénographe Cécile Eliche. Le résultat de leur travail pédagogique et artistique sera présenté ce vendredi 8 juin à l'issue de 4 jours d'une nouvelle résidence en immersion en classe verte d'expression artistique.


Les projets de création théâtrale en milieu scolaire avec L’Aria
L’Aria propose depuis 2000, des projets de création théâtrale plurilingue en milieu scolaire permettant à des élèves de milieu rural de s’engager dans un projet commun fondé sur la découverte des arts, la pratique artistique et la transversalité des savoirs. Ces projets ont d’abord concerné exclusivement des élèves du premier degré, puis depuis 2016 avec la mise en place des nouveaux cycles 3 également une classe de 6ème du collège dépendant du bassin des écoles rurales participantes. Ces parcours d’éducation artistique et culturelle, menés en étroite collaboration avec les enseignants, ont fait l’objet d’un DVD « Tante Voce, théâtre plurilingue, un chantier de création » réalisé et édité en partenariat avec le Sceren-Cndp (aujourd’hui Canopé) dans la collection « Entrer en théâtre ».
Parallèlement aux interventions d’artistes dans les classes, le projet se construit autour de 2 résidences de création de l’ensemble des classes participante ( 5 jours puis 4 jours) que permettent les outils mis à disposition de L’Aria : L’Etablissement Battaglini, centre d’hébergement collectif de 70 lits et l’Outil Théâtral, A Stazzona, (grande salle de spectacle, studios de répétitions, costumiers atelier décors…) ainsi que des moyens techniques professionnels ( lumière, son..) mis au service du projet. Tout cela, au cœur du Parc naturel Régional de Corse, à 900 m d’altitudes.
Les objectifs de ces projets sont principalement :
1. Développer des compétences sociales fondées sur la confiance en soi, l’ouverture aux autres et l’autonomie (en particulier dans les résidences collectives de création)
2. S’ouvrir aux arts et acquérir des compétences nouvelles (maîtrise des langages du corps et de la voix)
3. Libérer l’expression et la créativité
4. Renforcer l’esprit critique
TELECHARGEZ LE PROJET PEDAGOGIQUE DE Loup, qui es-tu ?
Ces projets sont régulièrement soutenus par la Fondation de France dans son programme Enfance et Education, par la Collectivité de Corse et le Rectorat de l’académie.
L’Aria
A Stazzona - 20259 Pioggiola
www.ariacorse.net / www.facebook.com/ariacorse
Contact : Marie-Laure Poveda, responsable Education Artistique - 04 95 61 93 18
L'ANRAT remercie L'ARIA pour son partage d'expérience !