ANRAT
add Adhérer à l'ANRAT email S'inscrire à la lettre d'information

Votre inscription à la newsletter a bien été validée

Ce site utilise des cookies à des fins statistiques

Accepter

Refuser

Accueil / Actualités / Jean-Pierre Raffaelli

Jean-Pierre Raffaelli

C’est un pionnier et une grande figure de Théâtre-Education qui disparaît : Jean-Pierre Raffaelli né le 27 mars 1952, est décédé le 16 septembre 2022.

Vous trouverez ci-dessous le texte-témoignage d'Anne-Marie Bonnabel, Professeur de Lettres Théâtre : 

 

 

Après des études au Conservatoire de Marseille, Jean-Pierre Raffaelli, dès 1975,  joue sous la direction de Marcel Maréchal. En 1981 il inaugure la petite salle du Théâtre National de Marseille-La Criée où il met en scène La ville d'or de Jean Giono. Il assure la direction de L'Atelier du TNM- La Criée jusqu'au départ de Marcel Maréchal pour Paris. Il  est alors nommé  professeur d’Art Dramatique au Conservatoire de Marseille où il reste jusqu'à son départ en retraite. 

Bien au-delà de Marseille, on se souvient de Jean-Pierre Raffaelli comme d’un artiste pionnier des enseignements théâtre en lycée. Il se lance avec enthousiasme dans l’aventure, implique Le T N M-La Criée et crée en 1986, avec Jean Pierre Berthier professeur d’Arts plastiques, une des deux premières classes Théâtre- Expression Dramatique de France, au lycée Marseilleveyre où il interviendra pendant plus de vingt ans. 

Son aura et la reconnaissance de ses compétences le conduisent à être appelé pour diriger de nombreux stages de formation en direction des enseignants Théâtre, dans les académies d’Aix-Marseille, Nice et Paris. Il a été, pendant plus de 10 ans, le formateur référent pour les enseignants de théâtre des académies de Nice et d’Aix-Marseille.

Évoquer Jean-Pierre Raffaelli, pour ceux qui ont eu la chance de le rencontrer, c'est évoquer ses talents pour éveiller au langage théâtral et à la joie du jeu, ainsi que ses talents de metteur en scène et de directeur d’acteurs. 

C’est évoquer aussi son appétit incroyable de culture, son immense érudition, les livres dont il aimait faire partager le bonheur qu'ils lui procuraient, les citations éblouissantes dont il émaillait ses conversations et ses enseignements.

C'est évoquer son exigence d’artiste, comédien, metteur en scène, féru d’art, en même temps que sa grande bienveillance envers ses élèves et étudiants.

Il a formé sur des générations des dizaines et des dizaines de jeunes gens qui ne sont pas tous devenus comédiens ou metteurs en scène,  mais qui tous,auprès de  lui,  se sont découverts, épanouis et ont accédé à l'univers de   la culture et de l'art dont  Jean-Pierre Raffaelli leur ouvrait les portes.

Un être rare, doté d’un charisme exceptionnel, nous a quittés.

L'ANRAT vous propose

OutilsRessourcesPublications