Mur d'expression
« La crise ne rend pas la culture moins nécessaire, elle la rend au contraire plus indispensable. »
Votre inscription à la newsletter a bien été validée
Ce site utilise des cookies à des fins statistiques
Accepter
Refuser

Rencontre organisée par le Comité d’histoire du ministère de la Culture en partenariat avec l’Association nationale de recherche et d’action théâtrale (ANRAT)
Le « Plan de cinq ans pour le développement des arts et de la culture à l’école », lancé le 14 décembre 2000, avec des moyens conséquents, par Jack Lang et Catherine Tasca (alors respectivement ministres de l’Éducation nationale et de la Culture) a marqué une étape décisive dans la construction d’une politique visant à permettre à tous les élèves de s’initier aux différentes disciplines artistiques à travers la connaissance, la pratique et la rencontre. Malgré son interruption sous le coup de l’alternance gouvernementale de 2002, il reste aujourd’hui encore une référence pour les enseignants, les artistes, les médiateurs et les fonctionnaires qui font vivre l’ambition d’une généralisation de ce « droit à l’art » de la maternelle à l’université.
La journée d’étude qui lui est consacrée au Sénat ouvre un chantier du Comité d’histoire du ministère de la Culture sur ce thème récurrent des politiques nationales et territoriales. Elle propose également de suivre le fil de l’éducation artistique, du Plan Lang-Tasca à aujourd’hui, à travers la résonance de cet enjeu dans les territoires et jusqu’à l’Europe.
Inscription obligatoire (entrée gratuite dans la limite des places disponibles et inscription possible jusqu’au 26 janvier à minuit) en remplissant le formulaire : cliquez ICI
Sénat, salle Médicis, vendredi 30 janvier 2026
Pour en savoir plus sur le programme, cliquez ICI.