ANRAT
add Adhérer à l'ANRAT email S'inscrire à la lettre d'information

Votre inscription à la newsletter a bien été validée

Ce site utilise des cookies à des fins statistiques

Accepter

Refuser

Accueil / Actualités / Peter Brook

Peter Brook

Les 9 et 10 mars 1991, à la Cartoucherie de Vincennes, Peter Brook rencontrait des enseignants et des artistes responsables de classes "Théâtre et Expression dramatique" de ce qui s'appelait alors des sections A3. On pourra en trouver la trace dans trois films de 20 minutes, réalisés avec le CICT de Brook et l’ANRAT accessibles à partir de ce lien. Les propos ont par ailleurs été mis en texte par Jean-Gabriel Carasso - alors directeur de l'ANRAT - en collaboration avec Jean-Claude Lallias. De cette intervention est né l'ouvrage Le diable c'est l'ennui - Propos sur le théâtre, publié en 1991 par l'ANRAT et ACTES SUD - PAPIERS dans le cadre de la collection des Cahiers Théâtre-Éducation.

En voici les dernières lignes, reprenant les propos de Peter Brook à la fin de la deuxième journée : 

"La qualité se trouve dans le détail. La présence d'un acteur, ce qui donne la qualité à son écoute, à son regard, est une chose en partie mystérieuse, mais en partie seulement. Ce n'est pas totalement en dehors de sa capacité consciente et volontaire. Il peut trouver cette présence à partir d'un certain silence en lui-même. Ce que l'on peut appeler le "théâtre sacré", l'invisible, part de ce silence, à partir duquel il est possible d'inventer toutes sortes de gestes […].

Ai-je répondu aux questions de ce matin ?

Vous êtes maintenant silencieux...

Dans les corridas, nous savons que le vrai travail du matador se trouve dans le long processus qui aboutit au moment précis où il regarde le taureau, immobile. Comme nous ne pouvons pas aller plus loin, […] nous pouvons en rester là.

En silence. " 

 

Crédit photo : Jean-Gabriel Carasso

L'ANRAT vous propose

OutilsRessourcesPublications