ANRAT
add Adhérer à l'ANRAT email S'inscrire à la lettre d'information

Votre inscription à la newsletter a bien été validée

Ce site utilise des cookies à des fins statistiques

Accepter

Refuser

Accueil / Actualités / 40ème anniversaire des Printemps théâtraux des Pays de la Loire

40ème anniversaire des Printemps théâtraux des Pays de la Loire

Le samedi 24 septembre, plus de 200 personnes - collégiens, lycéens, enseignants, comédiens - se sont réunies à Noirmoutier pour célébrer, en parole et en acte, 40 ans d’histoire du théâtre-éducation en Pays de la Loire, et donner l’élan pour les années à venir.

C’est en effet en 1982 que Michel Zanotti, inspecteur de Lettres de l’académie de Nantes créait l’association Vents et Marées en Vendée et le premier Printemps Théâtral à Noirmoutier avec comme objectif « faire du spectacle d’élèves une véritable création artistique et éducative en donnant aux enseignants, aux comédiens l’envie et la possibilité de se former, de travailler ensemble ».

Dans les années qui suivent, quatre autres associations de théâtre-éducation voient le jour en Pays de la Loire, une par département : COMÈTE en Loire-Atlantique, EN JEU en Maine-et-Loire, AMLET en Mayenne et Théâtre Pour l’Avenir dans la Sarthe.

En 40 ans, plus de 1500 journées de rencontres ont été organisées, soit plus de 28000 heures d’atelier, 6000 travaux d’élèves et 500 spectacles présentés pour un total de 152000 écoliers, collégiens et lycéens, issus d’environ 200 établissements.

Le 24 septembre dernier, toutes les générations étaient ainsi réunies pour une journée à l’image de l’action conduite depuis 40 ans : exposition, présentation de travaux d’élèves venus des différents départements, spectacle Qu’est-ce que le théâtre d’Hervé Blutsch et Benoît Lambert au centre culturel Les Salorges. 

Cette journée a aussi été l’occasion d’annoncer la création d’un site commun aux 5 associations des Pays de la Loire, asthed.fr, ainsi qu’un « manifeste pour l’avenir du théâtre-éducation » dont vous pourrez le texte dans la rubrique Votre parole.

La lecture de ce manifeste éclairera, s’il en est besoin, les liens durables et profonds qui unissent ces associations à l’ANRAT, représentée à Noirmoutier par Jean-Claude Lallias, Marie-Lucile Milhaud, Jean-Gabriel Carasso, secrétaire général puis directeur de l’association de 1987 à 1999, et Philippe Guyard.

L'ANRAT vous propose

OutilsRessourcesPublications