ANRAT
add Adhérer à l'ANRAT email S'inscrire à la lettre d'information

Votre inscription à la newsletter a bien été validée

Ce site utilise des cookies à des fins statistiques

Accepter

Refuser

Accueil / Formations / Formation en ligne : "Le pire n'est pas toujours sûr !"

Formation en ligne : "Le pire n'est pas toujours sûr !"

Lieu : De chez vous, via ZOOM

Date : du 15 juillet 2020 10:00 au 23 juillet 2020 12:00

Intervenant.e.s : Avec la participation de : Olivier Py, Jeanne Vitez, Béatrice Picon-Vallin, Yannic Mancel, Joël Paubel, Caroline Bouvier, Romain Labrousse, Isabelle Lapierre, Robin Renucci,...

Le pire n'est pas toujours sûr ! Formation en ligne autour de la captation, à partir de l’exemple du Soulier de satin de Paul Claudel. 

Depuis 2003, l'ANRAT offre à ses adhérents l’occasion de se retrouver au Festival d’Avignon. Dans le contexte de cette année, comment maintenir ce temps de partage et d’échanges ?

L’ANRAT est partie d’un constat : ces derniers mois ont vu l’accélération de la mise en ligne de captations en libre accès, ainsi que la diffusion pour les accompagner, de nouveaux outils mis au point par des enseignants, des chargés de relations publiques, des différents médiateurs désireux de faire découvrir le spectacle vivant aux jeunes. Car qu’est-ce que découvrir sur un écran, chez soi, un spectacle conçu pour la scène, pour une réception partagée, pour la sollicitation de tous les sens ? Quelle est l’incidence des choix de réalisation, de cadrage et de montage ? Quelle pratique accompagnant le spectacle peut-on envisager sans la proximité des corps ?
Forte de ces questions, l’ANRAT a réfléchi à la conception d’une formation en ligne s’appuyant sur la sortie en DVD du Soulier de satin de Paul Claudel dans la mise en scène d’Antoine Vitez, un des temps forts de l’histoire du Festival. Mais plus qu’une formation à distance sur la (re)découverte de ce spectacle mythique, dans toutes ses dimensions et dans ses relations avec les autres arts, ce stage s’affirme comme un temps dédié à la réflexion autour du film de théâtre, pour mieux en mesurer la spécificité, les avantages et les limites.

Il s’agit d’apporter des clés du décryptage pour appréhender le film de théâtre, de renforcer l’appareil critique des stagiaires et de les rendre autonomes dans une pratique de passeurs du théâtre auprès des publics de jeunes :
- Aborder l’oeuvre et ses mises en scènes (en amont et en aval) selon différentes modalités.
- Appréhender l’outil «captation».

Pour tout renseignement complémentaire : Stéphanie Grenon, chargée de mission : stephanie.grenon@anrat.net // 01 49 88 66 30.

L'ANRAT vous propose

OutilsRessourcesPublications